performance clinique

Introduction
La stomatite prothétique est une lésion inflammatoire des muqueuses soutenant la prothèse dont l´étiologie est multifactorielle et qui touche environ la moitié des porteurs de prothèses maxillaires complètes. La présence d´un biofilm sur la prothèse est un facteur étiologique important de cette maladie. Le biofilm présent sur les prothèses est un mélange complexe de champignons, de bactéries et de cellules épithéliales desquamées..
Le biofilm forme une matrice protectrice pour les micro-organismes buccaux. Le Candida albicans et les autres types de levures trouvées dans le biofilm ont été présentés comme étant des agents importants dans l´apparition, le maintien et l´exacerbation de la stomatite prothétique. Le balayage électro microscopique des prothèses de patients souffrant de stomatite prothétique démontre que la présence de biofilm de Candida ne se limite pas en surface puisqu´on le retrouve également dans les crevasses et les pores du matériel prothétique.
Plusieurs méthodes ont été utilisées pour mesurer l´efficacité de plusieurs agents nettoyants pour prothèse. De façon générale, les produits commerciaux disponibles sur le marché ne sont pas très efficaces pour déloger le biofilm.
Résultats

Conclusion
Le volume résiduel de biofilm est substantiellement plus élevé lorsqu´on compare le traitement de nettoyage traditionnel avec le traitement basé sur un brossage et l’immersion dans la solution de NitrAdine®.
NitrAdine® doit être utilisé sur une base régulière, comme méthode de prévention du développement du biofilm microbien pouvant mener á la stomatite prothétique.
L’effet de NitrAdine® sur les prothèses dures ou avec base souple
Figures d’une étude réalisée par Dr R. Thomas Glass, Oklahoma State University Center for Health Sciences, et publiées dans Quintessence International, 2004.
Mots-clés : infection liée au port de prothèse, nettoyant pour prothèse, décontamination de prothèse, stomatite prothétique, transmission des maladies, infection iatrogène, infection opportuniste

Figure 1. étude comparative de fragments de prothèses dentaires contaminées par des microorganismes choisis et désinfectés avec Medical. Les colonnes représentent le nombre moyen de pathogènes éliminés par le traitement, et les barres d’erreurs indiquent la déviation standard. Aucune particule de C albicans n´a été détectée sur les fragments des prothèses à base dure traitées avec Medical*. Aucune particule de C albicans, P aeruginosa et S aureus n´a été détectée sur les fragments des prothèses à base molle. CFU = UFC (Unité formant colonie)
* MEDICAL = NitrAdine®

Figure 2. étude comparative de fragments de prothèses dentaires contaminées par HSV-1 et désinfectées avec Medical*. Les colonnes représentent le nombre moyen de virus éliminé par le traitement. Les barres d’erreurs indiquent la déviation standard. La quantité minimale de virus détectable au test est indiquée par la ligne pointillée. Aucune particule de virus n´a été décelée sur les fragments traités avec Medical*.
UNE seule utilisation de NitrAdine® est efficace pour éliminer des espèces de micro-organismes, incluant des virus sélecté (Herpes Simplex), in vitro. (Quintessence Int 2004, Prof. R. Thomas Glass, et al.) Une formule désinfectante nouvelle pour l'entretien des appareils dentaires (Journal of Applied Microbiology, Prof. T. Coenye)
Triple-Action qui définit ce comprimé à part
-
La solution NitrAdine ® pénètre profondément dans les microporosités de l'appareil.
-
La solution NitrAdine ® élimine le biofilm accumulé dans les microporosités.
-
La solution NitrAdine ® nettoie les micro-organismes, ce qui entraîne un appareil dentaire amovible propre et désinfecté.
efficace dès le premier usage
Comprimé à triple action qui le distingue
Efficacité prouvée
-
ISO 13727 activité bactéricide en 15 minutes: réduit significativement Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Enterococcus hirae
-
ISO 13624 activité levuricide en 15 minutes: Réduit le Candida albicans
-
ISO 14476 + A1 activité virucide: réduit significativement l'adénovirus et le virus poliomyélitique en 1 heure


